A propos

 

DÉMARCHE ARTISTIQUE

 

Rêve, naïveté, spontanéité, plaisir, nature, autant de mots pour définir l'univers de mes peintures.

 

Un univers parfois empreint d’humour et de malice que l'on pourrait aussi qualifier d’enfantin, d’ingénu; et pourtant, à y regarder de plus près pour certaines, tout n'est pas toujours aussi idyllique qu'il n'y paraît.

 

Ma peinture expressive nous plonge dans un monde de compositions de couleurs, de scènes dans l’intimité d’un monde animal où on se sent spectateur de leur complicité et d'où naît l’imaginaire.

 

La liberté dans la peinture et toutes les formes d’art me séduit. Tout y est permis, la logique n’est pas reine; s’offre à nous la délivrance de pouvoir déformer, embellir, enlaidir, réinventer et jouer à modifier notre réalité.

Les dures lois de la perspective et des proportions ne m’attirent pas. Je choisis une perspective mentale où l’imagination est sans limite.

 

Lors de mes animations d’ateliers créatifs, c’est ce même regard, à savoir qu’artistiquement tout est admis et l’importance de se laisser aller que je souhaite transmettre. Rien n’est raté, l’atelier est un lieu de plaisir, de partage et de découvertes.

J’aime à penser que l’art doit être accessible au plus grand nombre.

 

C'est tout naturellement que j'affectionne particulièrement l'art brut avec sa liberté, son affranchissement quant à l’importance du regard des autres, sa marginalité et ses créations fortes et esthétiques.

 

La plupart de mes œuvres se focalisent sur les animaux et la nature.

Là aussi, il ne faut pas chercher de logique : un ours polaire côtoie un tigre... Mais qui sait? Peut-être y a-t-il un message...

 

Loin de Jean de La Fontaine qui disait : « Je me sers d‘animaux pour instruire les hommes. », il n’y a pas de moralisation ici; le jeu de la pensée anthropomorphique n’est pas là pour se moquer de nos travers, mais plus simplement les confondre à une autre réalité, à un autre imaginaire.

 

Mon processus de création naît avec des croquis préparatoires spontanés qui m’aident dans un premier temps à construire la composition. Puis, lors de la réalisation de la peinture, le sujet évolue, se modifie, fait place à une certaine discordance prêtant parfois à sourire; les couleurs changent selon le jour, mon état d’esprit et mes émotions. Par ce jeu de superposition de couleurs apparait de la matière que j’explore en laissant place au hasard, aux taches et accidents de la vie. Je finalise ma création avec des traits soulignant les pourtours des formes, et parfois, avec des motifs répétitifs à l’intérieur de ces dernières.

 

Mes peintures sont majoritairement composées d’une palette de couleurs vives et de lumière. La recherche des tons l'association des teintes, les mélanges des de couleurs que je retrouve aussi dans mon récent apprentissage de la technique du vitrail me tiennent particulièrement à cœur et me captivent.

 

Techniques utilisées : gouache, acrylique, Posca, crayons de couleur, collage de papiers et de tissus sur toile ou papier.

 

A l’instar de cette citation du peintre James McNeill Whistler : « Dire au peintre qu’il faut prendre la nature comme elle est, vaut de dire au virtuose qu’il peut s’asseoir sur le piano. », mes compositions sont le fruit de ma fantaisie et de ma liberté.

 

 



Expériences artistiques

  •  Animatrice artistique dans un Centre Culturel durant 11 ans .
  • Animation d'ateliers artistiques avec un public très varié, mise en place, création d'expositions...
  • Approche de différentes techniques artistiques (vitrail, mosaïque, peinture, gravure...).
  • Membre actif du collectif Detruitu