Face à Face, c'est une exposition itinérante avec animations et ateliers créatifs.
Face à Face se déplace...

 

Peintre et animatrice depuis de nombreuses années, c’est tout naturellement que j’ai eu envie de partager mes peintures en créant une exposition itinérante qui donne aux visiteurs, aux enfants, la possibilité d’une participation créative (animation artistique en lien avec les peintures), qu’elle soit individuelle ou collective ainsi qu’une rencontre avec « l’artiste ».
Lors de l'animation, j'explique mon œuvre, ma technique, ma démarche... C'est un moment de partage et de créativité :-)


Pas besoin de vous déplacer pour aller voir une expo, Face à Face vient à vous.

 

Face à Face (installation)

 

Dans la continuité de ma démarche artistique, je propose mon nouveau projet « Face à Face ». Celui-ci a pour objectif de prolonger l’interaction entre mes nouvelles créations et le public à travers une forme de mise en abyme. C’est une porte ouverte à un dialogue entre les toiles et l’observateur guidé par cet écho qu’offre ce procédé.

 

Ce projet d’exposition comporte deux parties. D’une part, la présentation du projet « Face à Face » et d’autre part, le visiteur pourra aussi découvrir (selon l’espace disponible et la volonté du lieu d’exposition) une sélection de mes peintures antérieures.

 

Ma nouvelle création propose un « mur » de 9 peintures modulables, l’ensemble formant une surface de 9 m².

 

Les peintures révèlent des branches géantes entrelacées, habitées d'animaux multiples, la plupart nous observant.
Dans le prolongement de l’œuvre, le visiteur est invité à s'asseoir sur un banc fabriqué dans le même esprit, design et couleurs que les branches d'arbres des toiles.
Cet embranchement matérialise un point de rencontre physique de leurs chemins. L’observateur se retrouve non seulement face aux sujets, mais aussi projeté dans le même univers. Ils peuvent s'observer...

 

Par cette disposition, j’invite le public à une intimité et approche différentes vis à vis de l’œuvre; une approche aux  frontières du visuel, du toucher et de l’ouïe. Ce dernier sens se réveille avec la présence d’un élément sonore composé de sons propres à l’humain et à la nature qui accompagne cette découverte, cette immersion. 

 

Bien sûr, cette création monumentale porte plus largement une réflexion quant à la place de chacun sur notre planète : l'homme est-il un animal comme les autres? Faisons-nous partie d'un tout? Les espèces en voie de disparition, etc. Ou serait-ce simplement, un appel à envisager la beauté et la diversité de la nature ?

 

Chaque visiteur appréhendera mes peintures sous différents angles et selon sa propre sensibilité; l’œuvre ne se veut pas moralisatrice, elle n’embrasse pas nécessairement la théorie de l’effet miroir ni par son caractère parfois anthropomorphique  ni par le questionnement qu’elle peut engendrer. Ma création est aussi une invitation aux rêves, l’occasion de s’évader et de se laisser porter par son propre monde imaginaire, ses propres songeries en suivant et observant l’aspect pictural des différents tableaux.

 

Cet aspect pictural est renforcé par la particularité ludique de ce projet : chaque peinture d'1mx1m peut changer de place de haut en bas et de gauche à droite. Elles ont toutes les mêmes raccords, embranchements. Les possibilités d'accrochage sont ainsi infinies. Il est par exemple possible de former un carré de 3mx3m, une ligne d’1mx9m ou encore un rectangle de 2mx3m … en largeur ou en hauteur selon le lieu.

 

N'hésitez pas à me demander le dossier.
Face à Face se déplace dans les écoles, centres culturels...